Vous vous demandez comment faire évoluer vos fleurs en sucre de jolies à magnifiques ? Voici les 8 astuces qui vont transformer votre prochaine création florale.
Dans cet article, vous apprendrez comment donner vie à vos fleurs en sucre et les faire paraître plus vraies que nature !
1) Gérez la casse
Il arrive parfois que durant le processus de finition, un pétale se déchire. Ce n’est pas forcément grave, puisque c’est aussi le cas dans la nature. En fait, ce n’est même pas plus mal étant donné que ça peut lui donner un aspect plus naturel.
Ceci dit, tout n’est pas forcément récupérable, d’où l’intérêt de faire plus de pétales que nécessaire afin de pallier aux pertes éventuelles.
Le reste peut toujours être utilisé pour apporter un petit plus au gâteau, ou cacher une imperfection 😉
2) Donnez du relief
Dans la nature, les pétales ne sont pas plates, il est donc indispensable de donner du relief aux pétales en sucre que vous créez. Un moyen vraiment facile est d’utiliser des cuillères en plastique ou du papier aluminium auquel on donne la forme souhaitée.
3) Créez de l’espace
Une fleur sera nettement plus belle avec des pétales aérées et non collées les unes autres. Pour cela, il existe plusieurs astuces, mais ma préférée est de glisser des petits grains de café ou des haricots blancs.
4) Ajoutez du vert
Certaines fleurs n’ont pas de calice. Pour autant, je vous recommande de saupoudrer légèrement de poudre verte la base du pétale à l’aide d’un pinceau, et votre fleur prendra vie !
5) Créez votre propre palette de couleurs
Pour cela, il suffit de mélanger plusieurs poudres différentes. Vous obtiendrez ainsi une combinaison unique, qui donnera une teinte multichrome à votre fleur.
6) Soignez la finition
Fixez vos couleurs grâce à la vapeur. Si vous n’avez pas de brumisateur, une simple bouilloire peut faire l’affaire, mais à manipuler avec précaution.
7) Accessoirisez
N’hésitez pas à rajouter un bijou (en sucre ou pas) au centre de votre fleur. Cela lui donnera un côté terriblement plus glamour !
8) Créez un arrangement floral
Selon la taille du gâteau et celle de la fleur, une seule fleur peut parfois suffire pour l’habiller.
Lorsque vous réalisez plusieurs fleurs pour le même gâteau, veillez à ce qu’elles ne soient pas toutes identiques : essayez de varier les tailles et les formes. Le résultat final sur votre gâteau n’en sera que plus réussi 🙂
50% Complete
Inscrivez-vous à notre newsletter et vous serez informé(e) des dernières tendances sur le cake design ainsi que nos formations