Aujourd’hui, je vais vous parler de wedding cake et vous donner les 8 points que vous devez absolument connaitre pour prendre les meilleures décisions le concernant.
Vous voulez un gâteau compatible avec l’atmosphère de votre salle de fête, de la saison, de votre robe, de l’arrangement floral ou encore de votre menu.
Lorsque vous allez à la séance de consultation chez le cake designer, mieux vaut être préparé : prévoyez un échantillon de dentelle de votre robe, un carton d’invitation, une fleur, etc.
Le prix d’un wedding cake est généralement donné à la part et peut varier entre 5€ et 30€ la part selon le savoir-faire cake designer, la complexité du design choisi, les fleurs en sucre…
Plus les détails sont minutieux, plus le temps nécessaire à sa création est long, ce qui fait grimper la facture.
Quelques idées pour limiter les dépenses : garnir avec des fruits frais de saison ou des fleurs naturelles (attention aux pesticides et aux fleurs toxiques !). Vous pouvez aussi penser à une table de desserts plus variée (autres pâtisseries/mignardises) qui vous permettra de commander un wedding cake pour plus ou moins les deux tiers des invités seulement.
Votre wedding cake doit aussi être pensé en fonction de l’espace disponible : si la réception a lieu dans une salle de bal avec une grande hauteur sous plafond, il vaudrait mieux que votre wedding cake soit un minimum imposant.
Pour un rendu magistral, l’astuce du chef est de rajouter un ou plusieurs étages factices, décorés exactement comme les vrais 😉
Pour vous donner une idée, sachez que trois étages servent généralement 50-80 invités, quatre étages 100-150 invités…
En plus d’être une pièce maîtresse de la décoration de votre table de desserts, votre wedding cake doit être aussi bon que beau. Lorsque vous consultez des cake designers, vous avez intérêt à gouter plusieurs combinaisons. N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus de la vanille et du chocolat, surtout pour l’étage supérieur qui sera spécialement pour vous.
Quel que soit le glaçage choisi (pâte à sucre, glace royale ou crème), veillez à rester dans des couleurs que vos invités voudront manger : si votre thème est le violet, optez pour un glaçage blanc avec des accents violets (perles, fleurs, ruban, etc.)
Si votre réception a lieu en été, à l’extérieur, la seule option sera la pâte à sucre puisqu’elle ne fondra pas.
Selon sa taille et sa structure, votre wedding cake peut être récupéré chez le cake designer ou bien être directement livré à la salle de fête.
Les pièces plus imposantes sont d’office livrées par le cake designer en personne puisque le montage final doit se faire sur place.
Il est important de clarifier ce point au moment de la commande.
Votre chef-d’œuvre sera très probablement exposé avant d’être découpé et dégusté. Vous devez donc prévoir une table bien apprêtée pour la meilleure présentation possible.
Pour cela, vous pouvez la recouvrir de beaux tissus, d’accessoires et de fleurs assortis au gâteau et au thème de votre mariage.
De nombreux couples décident de garder une partie du wedding cake pour leur premier anniversaire de mariage et se remémorer ainsi leur grand jour.
Il faut donc le congeler dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, un triple emballage sera indispensable : film alimentaire + papier aluminium + sachet de congélation avec zip.
50% Complete
Inscrivez-vous à notre newsletter et vous serez informé(e) des dernières tendances sur le cake design ainsi que nos formations